Manifeste

Le mémoire ci-dessous a été écrit en 1994, dans le cadre de mon diplôme de design industriel, obtenu en 1995 à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle aka « Les Ateliers ». C’est un manifeste en faveur d’un design créateur de sens pour ses utilisateurs, un design responsable, solidaire, durable et impertinent.

La pédagogie innovante pratiquée aux Ateliers et centrée sur les étudiants permet à l’école d’accepter une grande diversité de profils et de parcours. Elle permet surtout à chacun de s’inventer son propre métier en se forgeant sa propre conception de la création industrielle.

Dans ce texte, je reviens sur l’extraordinaire aventure de cette « auto-initiation » et ce que j’en retiens : pour créer du sens, il faut d’abord apprendre qui l’on est soi-même. Se souvenir pourquoi l’on veut créer. Comprendre la responsabilité qui nous incombe en tant que créateurs, pour refuser délibérément toute vanité et toute superstition matérialistes. Et enfin veiller à rester indépendant de toute institution et de tout immobilisme, pour préserver à ses actions toute leur efficacité et leur portée subversive et libératrice.

Tout un programme ♥️